Le conflit entre associés, comment l’éviter ?

Les désaccords entre associés peuvent survenir fréquemment, mais lorsqu’ils se reproduisent ou impliquent des questions sensibles, ils peuvent devenir de véritables conflits entre employés. Afin d’éviter ces conflits, vous devez choisir des personnes qui correspondent à votre vision stratégique à long terme et à vos valeurs. Également, lors des assemblés généraux, vous devez éviter une répartition égale du pouvoir, car cela peut gêner la prise de décision de celui-ci.

Enfin, si l’associé est également co-gérant, vous devrez définir le statut, la fonction et les qualifications de chacun afin qu’une personne n’interfère pas avec les décisions de gestion quotidiennes de l’autre.

Nous vous recommandons également de composer le pacte d’actionnaires de la SARL ou le pacte d’actionnaires de la SAS avec l’aide d’experts lors de la rédaction des statuts de la société. Ce document définit des règles additionnelles aux statuts pour guider les conflits de manière prédictive.

Les causes des conflits entre associés

Il n’est pas anodin que des désaccords surviennent entre associés d’une entreprise, mais lorsque cela devient de vrai conflit, ce conflit peut freiner la croissance voire l’échec de l’entreprise. De manière générale, les conflits entre partenaires peuvent provenir de :

  • Différents points de vue sur le business plan et la stratégie à adopter en entreprise.
  • Le pouvoir et les compétences de chacun sont déraisonnablement répartis, surtout lorsque les associés ont aussi l’identité de dirigeant de la société.
  • Soucis entre associés

L’arrêt de la croissance de la société à cause de désaccord entre associé

Lorsque la société a été créée par deux associés avec une répartition égalitaire des statuts financiers, est dangereuse, surtout pour les prises de décisions liées au rôle des associés dans l’entreprise, qui a besoin d’une majorité des voix.

L’identité de son associé

Des associés constamment en désaccord met en péril la vie en entreprise, c’est pour ça qu’il est primordial de comprendre les capacités et les lacunes du futur partenaire afin de s’assurer qu’elles conviennent à votre tempérament.

Un associé sur le long terme

Lorsqu’un partenaire se concentre sur le développement de son entreprise et est constamment prêt à réinvestir et à innover, alors qu’un autre partenaire est plus intéressé à s’enrichir, on peut dire que la vision du projet d’entreprise est différente.

Par exemple, si un partenaire est prêt à vendre des produits de moindre qualité à moindre coût, tandis que l’autre mise sur un service après-vente haut de gamme et irréprochable, il en va de même.

Les partenaires doivent avoir la même vision à long terme du projet d’entreprise et ils doivent aussi avoir les mêmes valeurs. Par exemple, l’un des partenaires peut être fier de respecter l’environnement dans le cycle de production de l’entreprise, quitte à payer plus cher, tandis que l’autre partenaire est totalement insensible à ce genre de sensibilité et est plus disposé à optimiser les coûts.

Ici, les valeurs sont différentes, ce qui peut freiner le développement de l’entreprise, ou conduire à des décisions incohérentes et changeantes basées sur les rapports de force ; nuire à l’image de marque de l’entreprise. L’image de marque doit en effet se refléter dans la phase de croissance, le partenariat commercial.

Mise en place des statuts dans la société

Les associés ont aussi le statut de co-gérants. Dans ces conditions, les aptitudes de gestion de chaque personne doivent être formellement déterminées au préalable.

Chaque associé devrait être responsable du travail fréquent de l’entreprise, de manière complémentaire.

Par exemple, si l’un des co-gérants a la charge du service commercial et décide de recruter du personnel, l’autre co-gérant ne doit pas blâmer, sinon cela peut créer une atmosphère conflictuelle au travail établie sur la supériorité.

Alors lorsqu’on souhaite s’associer, il faut voir plus loin que le potentiel d’apport financier.

Source : lecoindesentrepreneurs.fr, l-expert-comptable.com